Les sections


LE 73e FESTIVAL DE CANNES

L’Officiel présente 60 longs métrages répartis dans ses trois sections distinctes : Compétition, Hors Compétition, Un Certain Regard.

52e QUINZAINE DES RÉALISATEURS

Créée par la Société des réalisateurs de films (SRF), la Quinzaine présente 25 longs métrages admissibles à plusieurs prix remis par diverses associations partenaires.

LA 59e SEMAINE INTERNATIONALE DE LA CRITIQUE

Organisée par le Syndicat français de la Critique de Cinéma, la Semaine est réservée aux premiers ou deuxièmes longs métrages. Au total, dix longs métrages sont sélectionnés.


Frais d'inscription

Les longs métrages canadiens soumis aux séances de sélection à Montréal sont exemptés des frais d’inscription du festival.


Processus de sélection

Les sélections du Festival de Cannes, de la Quinzaine des Réalisateurs et de La Semaine de la critique sont gérées par des organismes distincts. Les trois délégués invités visionneront séparément et à tour de rôle les films soumis pour leurs sections respectives.

Par suite des projections à Montréal, si votre film est « présélectionné » par un ou des délégué(s) de Cannes, nous vous en aviserons par écrit, et vous devrez alors inscrire votre film en ligne sur le site du festival pour que l’ensemble du comité de sélection à Paris puisse le voir et procéder à son évaluation finale entre mars et avril 2020. Les décisions finales du festival sont communiquées en avril.

Les documentaires et les courts métrages ne seront pas vus à Montréal et doivent donc être soumis directement sur les sites respectifs du Festival de Cannes, de la Quinzaine et de la Semaine de la Critique.


Formats de présélection et livraisons

Les DCP, Blu-ray, et liens numériques sont acceptés

Les films sur support physiques doivent être envoyés au bureau de Téléfilm Canada à Montréal. Pour plus de renseignements sur les dates limites de livraison des copies, communiquez avec Myriam Blais - Coordonnatrice Événements.